Samedi 1er juin – Espédaillac / Espagnac

Cette première étape de la transhumance entre Lot et Cantal s’étend sur 9km et relie les villages d’Espédaillac et Espagnac.
Occupée depuis l’époque préhistorique-un trésor de 212 parures en bronze a été découvert au siècle dernier- la commune d’Espédaillac apparaît dans les textes médiévaux dès 1260. A cette époque les Hospitaliers de Saint Jean fondent une commanderie sur des terres données par la plus puissante famille d’alors, les Barasc, qui possédaient une bonne partie du Lot. Durant tout le Moyen Age, Espédaillac va connaître un fort développement puisque le bourg ne compte pas moins, à la fin du XIII° siècle, de quatre consuls pour gérer les affaires locales. Cette importance se voit encore sur les façades de certaines demeures, vestiges de maisons nobles.


Au programme…

Départ du troupeau d’ Espédaillac à 17h00
Arrivée à Espagnac 19h00.

A partir de 12h00 à Espédaillac Animation musicale avec le groupe folklorique de Cajarc, marché des producteurs, restauration sur place sans réservation, buvette
15h00  Table ronde sur l’élevage ovin des Causses du Lot
16h30   Dégustation de l’agneau fermier du Quercy
17h00  Départ de la Transhumance
19h00  Arrivée de la transhumance à Espagnac Sainte- Eulalie
Animation musicale, restauration sur place, buvette, marché gourmand pour composer votre menu (produits du terroir)

 

 

.

Parcours à emporter

Vous pouvez découvrir le tracé du parcours grâce à la carte ci-contre. Vous pouvez aussi télécharger l’application Everytrail sur votre smartphone afin de visionner ou vous laisser guider sur le terrain par le gps de votre téléphone.

 

 

 

Cliquez sur le diaporama pour le lancer

etape1

Contact local

Office tourisme de Figeac
Tel 05 65 34 06 25
Web www.tourisme-figeac.com