Espaces embroussaillés

Reconquête des espaces embroussaillés

Au delà de l’intérêt touristique, que représente l’organisation de cette transhumance, sa réalisation est justifiée par deux facteurs essentiels. En premier lieu, le nombre de bêtes diminuant, les anciennes prairies sèches laissent place a des terrains embroussaillés. Les risques d’incendie deviennent alors très sérieux et la venue des troupeaux sur ces espaces est essentielle.

L’autre facteur réside dans l’importance du nombre de petits éleveurs, du fait d’exploitation réduite, ils manquent cruellement de terre pour leurs brebis ou leurs chèvres. Ainsi La Transhumance leur offre une possibilité de nourrir leurs troupeaux décemment tout en préservant les espaces naturels et la biodiversité.

En effet au fil des siècles, sous l’effet de l’évolution des modes de vie et de consommation, des changements dans les pratiques de production agricole, le cheptel ne cesse de diminuer et le phénomène de transhumance décline. Partout, la longueur des transhumances est réduite et l’élevage tend à une sédentarisation…

Pourtant les conséquences environnementales de la désaffection pour ces pratiques pastorales sont nombreuses. L’abandon des zones d’estive conduit à leur fermeture, à leur étouffement par des taillis et des broussailles, qui dégradent le paysage, son aspect visuel et son équilibre naturel.

De plus, l’absence d’entretien assuré par les troupeaux entraîne une fragilisation du milieu, elle est synonyme d’augmentation des risques d’incendie et d’avalanche. Certaines voies d’accès, les drailles ou chemins de transhumance, deviennent impraticables et disparaissent dans la végétation.

Les pratiques pastorales de transhumance présentent donc beaucoup d’avantages : qualité, sécurité et entretien des zones d’estives, maintien de prairies ouvertes, conservation de l’attrait touristique des paysages…Elles présentent également un intérêt écologiques particulier en favorisant, grace au transport de graines assuré par les troupeaux en transhumance, la préservation de la biodiversité des espaces naturels.

Aujourd’hui La Transhumance devient à nouveau l’occasion d’un moment festif et convivial permettant de redécouvrir le terroir mais aussi les métiers du pastoralisme…