4 juin – Espagnac / Boussac

La deuxième étape de la transhumance entre Lot et Cantal s’étend sur 10 kms entre Espagnac et Boussac .
Petite commune du Lot située dans le cadre pittoresque de la vallée du Célé, Espagnac Sainte Eulalie est dotée d’une histoire ancienne, d’un patrimoine et d’un environnement unique. Le village est particulièrement riche en monuments historiques classés : Vestiges préhistoriques, Chapelle romane de Ste Eulalie, Prieuré de « Val Paradis » : son église avec ses célèbres tombeaux à gisants et sa tour clocher unique en France. Située sur le GR 651, un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, Espagnac accueille randonneurs et visiteurs du monde entier.


Au programme…

9h30 départ d’Espagnac Sainte Eulalie. Le matin le troupeau et les accompagnants suivront le GR651. Il s’agit d’un tronçon exceptionnel du très traditionnel Chemin de Saint Jacques du Puy à Moissac. Ce secteur leur permettra de quitter l’étape (importante dans le pèlerinage) d’Espagnac Ste Eulalie et son village/prieuré du XIème en suivant la rive gauche de la rivière Célé. La marche s’effectue sur un sentier plutôt étroit, en sous-bois. Un chemin qui domine, de façon parfois surprenante, la rivière. Cette zone est aussi connue par son nom traditionnel de Val Paradis, un nom bien mérité tant par la beauté des paysages que par la douceur de la vie qu’on y mène. Peu après le château de Goudou la transhumance passera le Célé au pont de Corn. Traversée de Corn puis passage par le hameau de Mandens à proximité d’une magnifique maison de maître du XVIIIème. La vallée s’élargit. Et du sommet de la côte on découvrira le village de Boussac.
12h00 Nous serons alors en mi-journée . Une fois le troupeau mis à l’ombre des grands arbres derrière l’église, il sera temps de tirer des sacs le pique nique. L’aire de repos, au bord du petit ruisseau de Pech Laval accueillera bergers, marcheurs et tous ceux qui voudront se joindre à eux.
Après midi de repos , visites des environs, déplacement du troupeau vers le champ de Cantarel (de l’autre coté de Boussac) où les moutons passeront la nuit.
19h30 Le village de Boussac propose à tous de se retrouver pour un apéritif suivi d’un repas préparé par l’Association des Marchés Fermiers du Lot et animé par l’AMTPQ Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy.
Réservez vitre votre repas au 05 65 40 08 21 ou 05 65 40 04 91

 

.

Parcours à emporter

Vous pouvez découvrir le tracé du parcours grâce à la carte ci-contre. Vous pouvez aussi télécharger l’application Everytrail sur votre smartphone afin de visionner ou vous laisser guider sur le terrain par le gps de votre téléphone.

 

Animation du repas

Organisée avec l’appui du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, avec la participation financière de la Communauté de Communes Vallée et Causse et de la Commune de Boussac, l’animation sera réalisée par l’AMTPQ (www.amtpquercy.com).

Menu du repas :
– Apéritif offert par la Commune
– Salade quercynoise,
– Grillades d’agneau du QUERCY accompagnée d’une truffade (pour confirmer l’association du Lot et du Cantal dans cette transhumance),
– Fromage « Rocamadour »,
– Glace et gâteau aux noix,
– Café,
– Vin

Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

etape2

Contact local

Office tourisme Intercommunal Vallée Causse
Tel 05 65 40 50 60
Web www.otivalleecausse.fr