Samedi 14 juin – Mandailles St Julien / Bivouac au buron de Rombière

Quinzième étape de la transhumance entre Lot et Cantal au départ de Mandailles (924m) s’étend sur 8,2km jusqu’au col de Rombière (1550m). Cette commune occupe le haut de la vallée de la Jordanne au cœur du cirque de Mandailles. Elle est relativement jeune, puisqu’elle a vu le jour le 1er décembre 1972 par arrêté préfectoral, fusion des anciennes communes Mandailles et de Saint-Julien-de-Jordanne. Le territoire de la commune est en grande partie constituée d’exploitations agricoles, plus particulièrement l’élevage de bovins et quelques rares productions laitières.


Au programme…

10h00 Le troupeau quitte Mandailles Saint-Julien (départ devant la maison de site du Puy Mary) . Le troupeau longe la rivière, passe au pied de la cascade du Luc et grimpe vers le hameau de Liadouze.
Animation musicale. Présence des boeufs de Pierre Parra.

Commencent alors les chemins de montagne pour atteindre le buron de Rombière au cœur du volcan cantalien.

14h30:  Arrivée au col de Rombière.
Le soir, repas au Buron (réservation au 04 71 47 92 87 ou 06 31 14 56 96)

WEEK END TRANSHUMANCE

Participez à une expérience unique, vivez de l’intérieur la Transhumance de la Vallée du Lot au Volcan Cantalien !

Accompagnez le temps d’un week-end exceptionnel le troupeau des 1000 brebis venues des Causses du Lot pour rejoindre les pâturages du Lioran (1250 – 1850 mètres), sur les contreforts du plus vaste volcan d’Europe !

Programme :

Samedi 14 Juin : Départ de Mandailles – Saint-Julien pour la journée en compagnie de votre guide. Accompagnement du troupeau dans la Vallée de la Jordanne : paysages, faune, flore, les hommes et leur art de vivre sur ce territoire de montagne.

Plongez au cœur de la tradition pastorale !

Pique-nique (fourni) en chemin.  Le soir dîner et hébergement au buron* de Meije Costes. Dominant la station du Lioran, lové sur un promontoire sous la protection du Téton de Venus, ce petit refuge de montagne, ancien buron, a pour vocation, aujourd’hui, d’accueillir tous les passagers des cimes.

Dimanche 15 Juin : Départ en compagnie du troupeau et des bergers en direction de la station du Lioran après 15 jours de transhumance ! Pique-nique (fourni) en chemin. Participation aux animations. Retour par navette vers Mandailles-St-Julien.

Réservation auprès de Bernard Mommalier au 06 74 11 09 38

Attention ! Inscription au départ de Mandailles le Samedi matin pour pouvoir bénéficier du retour navette prévue le dimanche au Lioran.

*Buron : habitat traditionnel en montagne. Lieu de fabrication du fromage.

.

Parcours à emporter

Vous pouvez découvrir le tracé du parcours grâce à la carte ci-contre. Vous pouvez aussi télécharger l’application Everytrail sur votre smartphone afin de visionner ou vous laisser guider sur le terrain par le gps de votre téléphone.

 

 

 

Cliquez sur le diaporama pour le lancer

etape14

Contact local

Office tourisme d’Aurillac
Tel 04 71 48 46 58
Web www.iaurillac.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*